Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Charlemagne

Un étudiant-né.

Un étudiant-né.

 

Actuel étudiant en maitrise (Master) à l’université d’Ottawa au profil de médias (Option de communication politique) au programme de communcation. Il a réalisé une mineure en communication à l’université de Montréal. Ce fut lors d’un programme d’échanges autour de l’excellence académique en 2015. Il est licencié en Droit à l’université d’Etat d’Haïti(UEH). Osne mala est aussi le Dauphin de Kerline Victor au concours génie de GodyOne Production, à la Gonave en 2010.

Cawn Mala Osne, né le 17 juillet 1990 à Cite-Bourgeois (Anse-à-Galets) sur l’ile de la Gonâve. Mala vient  d’une famille modeste. Il est le troisième enfant de Mme Foisemène et de M. Lexigène Osne. Le jeune Anseois est élevé par sa mère. Cawn a grandi sous les yeux de sa grand-mère maternelle. Il a vécu son enfance et son adolescence ave des mecs, comme : Valdeau Joseph, Dubry Gilcin, Pero, Ti Wousola Boudizgè et ses frères. Et d’autres comme Darickson et Charlot Pierre, Mario et Wansony Succès, Asnel Clergé, Ersnt, Donald Labonté  etc.

 

Ses etudes

Après ses études secondaires au collège Wesleyen d’Anse-à-Galets, il est entré à l’Université d’Etat d’Haïti. Là, il a étudié le Droit à la FDSE (Faculté de Droit et des Sciences Economiques). Le séisme de 2010 lui a obligé un retour sur l’ile pendant 6 mois. Tel a été le cas de bon nombre d’étudiants qui évoluaient dans la Capitale Port-au-Princienne. Dans cette première ville d’Haïti, cicatrisée et encore sous les décombres, Cawn poursuit son aventure. Pourtant âgé de 20 ans, Mala doit endosser sa responsabilité. En dépit de son éloignement de sa mère avec qui il a grandi.

La concurrence est de taille au concours d’admission de l’UEH.  Mais, Osne n’a pas lâché prise. Au final, le jeune Gonâvien tire son épingle du jeu. En Octobre 2010, il entame de nouvelles études en communication à la Faculté des Sciences Humaines.

 

Son sens créatif 

A la Gonâve et à Port-au-Prince, Cawn est toujours actif.

Dans sa zone natale, il est co-fondateur des clubs Socio-culturels, tels que : CLAG et CLAJEP. Mala est entouree d’autres jeunes tres fougueux. On cite les noms de : kezia Damas, Celismee celimond, Carlos Faustin, Sybrun Alix et Jean Rony Toussaint. 

A Port-au-Prince, il a aussi co-fondé d’importantes associations étudiantes. Cawn a été aussi membre de l’Association haïtienne des étudiants en communication (AHECS).

 

Cawn côtoie les grands  

Le natif du mois de juillet a assez voyagé. Il a participé à des forums et colloques internationaux. Mala a également représenté Haïti dans des débats inter-universitaires. et tout ça, au coté de son cousin, compagnon binôme James Osne.

 

Mala vise le haut

A l’heure qu’il est, il fait sa maitrise en communication politique. Cawn compte réaliser un doctorat en philosophie ou sciences politiques (option des relations internationales). Il écrit de temps en temps sur ce que la vie lui apprend. Des textes sur ses envies, ses espérances et tout ce que ses sens lui dictent. Osne essaie de profiter au maximum de ses talents. Quant à l’avenir, il l’affronte avec confiance.

 

Apparemment taciturne 

Chacun lui comprend différemment.  Certains parlent d’un agneau et d’autres d’un lion intellectuel. Trop calme même d’un sang froid observé.

Donc, Mala est un self made à sa façon. Mais il est très reconnaissant envers son entourage. Des gens qui ont contribué  à ce qu’il est aujourd’hui. L’enfant de cité-bourgeoise préfère ne pas en citer parce qu’il honore tous ses proches.

 

Son penchant patriotique

Comme tout vrai citoyen, le fils de Mme Foisemène aime son pays. Mais, il regrette la  fuite de l’élite intellectuelle d’Haïti.  Les jeunes cadres qu’Haïti n’arrive pas à garder. Il a aussi horreur de la situation socio-politique de sa patrie. Une instabilité politique qui perdure. Et ce, même après avoir vécu un quart de siècle, rien de concret n’est fait à ce sujet, estime-t-il.

« Pour l’instant, je n’ai pas trop de nostalgie. Sinon, j’ai souvent envie d’aller  SOU-PWENT . Ou encore plus, de revivre de très bons moments avec mes amis (PAK MADAN FENELON) », dit-il.

 

Loisirs

Cawn aime les medias, la poésie, la peinture et le sport.

 

Bref, humilité, sagesse, estime de soi sont les vertus de Cawn Mala Osne. Sa jeunesse lui favorise déjà un bon avenir à travers ses études.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article