Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Charlemagne

Connexion Biblique Nationale 2017 : Edner Nelson sacré champion et le CAG honoré.

Edner Nelson a gagné la Connexion Biblique Nationale 2017 le samedi 04 novembre au Parc Miguel Saint-Jean(Gonaïves). Tandis que Bentz Monaze Getro, Guillaume Wilmith et Valmond Jean n'ont pas été à la hauteur.

Dans une ambiance exceptionnelle, des milliers de gens sont venus participer à la CBN 2017. La cité de l'indépendance a été le centre mondial de lecture biblique les 03, 04 et 05 novembre 2017. Mariage de couleurs, partage, unité et retrouvailles ont fait l'objet de cet évènement.

Les 4 acteurs.

Edner Nelson est un habitué de la Connexion Biblique. D'ailleurs, c'est lui qui a remporté l'édition de 2016 pour la Mission des Adventistes du Nord-ouest d'Haïti. Ce dernier ne joue que sur son expérience. Il a obtenu 38 points sur 45. Ce qui lui a valu deux titres consécutifs de Connexion Biblique Nationale, 2016 et 2017. Désormais, Edner égale Tisma Juguerson après avoir été doublement couronné chacun.

Bentz de son côté est celui qui a dû défendre la Fédération Centrale des Adventistes du 7e jour d'Haïti. Il n'a que 18 ans et c'est sa première participation à la CBN. Malgré son intelligence, ses capacités en informatique, il perd le titre pour un petit point (38-37 /45).

Guillaume Wilmith est la révélation de cette année. Fraîchement créée, la MIPAH termine en troisième position grâce à son excellent représentant. Wilmith totalise 32 points sur 45 en 8 minutes et 19 secondes.

Une déception pour la MANH qui domine malgré son très bon palmarès. Quand on se souvient entre autres de Tisma Juguerson et d'Olius Clervil, les Nordistes regrettent beaucoup. Tous deux, ils sont membres de l'église Eben-Ezer de Ouanaminthe. Le premier est un bourreau de la Boom Biblique et national et international. Il est le premier à avoir remporté à deux reprises la BM, en 2011 au Cap et 2013 à Saint-Louis du Nord. Le second qui étudie la théologie à l'Unah, a été lui aussi couronné en 2012 à Jérémie.

Tout compte fait, Valmond Jean ne se contente que de la 4ème place. Avec 14 points sur 45 en 9 minutes, son bilan est catastrophique.

Il faut souligner que chaque participant devait répondre à trois séries de questions. Et ce, en seulem en neuf minutes, sur un laptop.

Un certificat au CAG.

Le collège Adventiste des Gonaïves est désormais reconnu par la Division Interaméricaine. Le pasteur Extra Jean-Philippe a remis un certificat au pasteur Frandy Jeanty. Ce certificat est valide pour 3 ans (2016-2019). Le CAG est récompensé pour avoir respecté les normes internationales de l'éducation selon la DIA. Il fait partie désormais du réseau des écoles de la Division Interaméricaine. 
Au final, la Connexion Biblique Nationale 2017 a beaucoup apporté aux Gonaïviens. La MANOH, une mission au travail.

Après cette Connexion Biblique Nationale 2017, le pasteur Richener Auguste Fleuri ne pense qu'à l'édition de 2018. Et le cap est mis sur le Cap-Haïtien.

Charlemagne Deshommes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article